Extrait de la lettre des parents :
Nos trois enfants fréquentent les cours de l’association rueilloise Radouga depuis huit ans maintenant. L’enseignement y est d’une grande qualité, les enseignants le délivrent avec professionnalisme et passion. Les cours de langues nous permettent de maintenir à niveau la pratique du russe qui a cours depuis trois générations dans notre famille, immigrée en France un peu après 1917. Nos enfants ont la très grande chance de pouvoir se rendre facilement et seuls à ces cours, à deux pas de chez nous. Mon mari et moi étions contraints petits de nous rendre dans les quelques écoles russes parisiennes rendant la logistique de nos familles respectives bien compliquée. Aujourd’hui l’installation en grand nombre à Rueil-Malmaison de personnes venues de Russie et au bagage culturel inestimable, nous permet de profiter de ce précieux cadeau. L’accès à la langue et à la culture russe pour nos enfants connaît un rebond , à un niveau encore supérieur à celui que nous avons connu enfants. Nous vivons ainsi une nouvelle connexion à notre pays d’origine sans la nostalgie dans laquelle nos familles étaient baignées mais avec un souffle nouveau, tourné vers l’avenir et confiant. Dans les classes, les liens qui se tissent entre les enfants sont d’autant plus forts qu’ils se nourrissent régulièrement dans d’autres circonstances encore, car nous vivons quasiment tous à Rueil- Malmaison. D’autres encore se greffent de villes voisines, la communauté russe en France est très active et le bouche à oreille est efficace.
Entre les cours, les enfants se confient les uns aux autres, partagent leurs impressions, leurs sentiments, se soutiennent lorsqu’il est un peu difficile de porter cette singularité.
L’association Radouga offre un panel d’activités pratiquées en russe très riche. Les arts plastiques sont enseignés par des artistes confirmés et inspirants. Le théâtre, la danse, la musique sont abordés de cette même manière, avec rigueur, mais aussi avec chaleur. Nos enfants ont trouvé dans cet îlot original (et local!!) un cocon, choyés par leurs professeurs, mais aussi un laboratoire d’expérimentations multiples pour leur créativité. L’expression trouve un cadre mais pas de limite, les progrès sont constants (et tout à fait réjouissants).
De nombreuses animations sont proposées régulièrement, au centre, mais aussi à l’échelle nationale, lorsque les écoles russes de toutes les régions de France se réunissent à l’ambassade de Russie pour des festivals. Les enfants se produisent dans des spectacles préparés avec leurs professeurs. Nous avons pu à cette occasion, mesurer l’excellent niveau de l’enseignement proposé chez nous. L’ambiance qui y règne est exemplaire elle aussi, par sa bienveillance et son fair play dans ce qui pourrait devenir une compétition entre les centres culturels russes désormais nombreux en régions.
En tant que parents, nous sommes très mobilisés pour assurer la pérennité de ces activités qui sont centrales dans la vie de nos enfants. La qualité de l’enseignement et la gentillesse – doublée d’une énergie hors normes! – des directrices Vera Sakka et Natalia Weber, ainsi que leur équipe pédagogique appellent une gratitude inconditionnelle de notre part. Un grand merci à elles de nous aider aussi efficacement à conserver notre patrimoine culturel familial. L’école russe de l’association Radouga est une extension de notre maison, nous lui offrons notre soutien total et lui souhaitons, à la russe, « une très longue vie ! »